Dernières News de 2017

12/07/2017 C de C de Tancarville

C'est sous un soleil de plomb et une chaleur écrasante que 3 de nos membres nous représentaient du côté de Tancarville. Confiance en partie retrouvée pour Bertrand Lassalle qui a renoué avec la victoire et une bonne course de Christian Ortéga malgré un problème de batterie. Christophe Mekerke (photo), très assidu en côte cette année, monte sur la 2e marche de la F2/3 (sur 7 classés).
Extraits des résumés:
Bertrand Lassalle
 "Dimanche dernier j'ai participé à la course de côte de Tancarville qui a réuni 61 concurrents. Enfin une première victoire avec la nouvelle voiture, celle-ci s'appelait désirée mais ça fait du bien même si la concurrence n'était pas vraiment au rendez-vous. Le tracé ainsi que le revêtement sont particulièrement difficile."
Christian Ortéga
"Une montée d'essais sur la défensive, et une amélioration de 6 secondes a la première montée. Mais bizarrement, aucune amélioration les 2 manches suivantes ou je pensai avoir été plus vite...comme quoi !!! Je fini 18 au scratch me semble t'il sur une petite soixantaine de voitures et je gagne mon groupe ou j'était bien esseulé cette fois ci".


Patrick Decocq...

Notre copain Patrick s'en est allé rejoindre ses amis là haut...
Toujours très dévoué au sport auto qui était sa passion, il a été tour à tour, pilote, commissaire, membre du bureau du CAR jusqu'à l'année dernière où il a souhaité laisser sa place aux plus jeunes. Toujours discret mais pas le dernier pour rigoler, il laissera un grand vide parmi nous. Tous les membres du CAR présentent leurs sincères condoléances à sa famille et ses amis.

05/07/2017: Slalom de Dieppe et C de C de Freteval

Benjalin Mailly
Slalom de Dieppe:
44 partants, 22 de la Ligue des Hauts de France dont 15 du C.A.R !! Pourtant....
Tous les ans on se dit que c'est la dernière fois et on y retourne quand même. Des techniques très pointilleux pas toujours au fait de la réglementation, un racket au niveau des TP, une organisation pas toujours à l'écoute des pilotes et certains concurents parfois grincheux n'ont malgré tout pas mis à mal l'ambiance qui nous est chère.
Côté sportif, on retiendra la 2e place au scratch de Philippe Ducrocq, les 1re place de classe de Benoît Mouquet et de Vincent Lechertier et les podiums de classe de Thierry Maison et de Benjamin Mailly. Pas de chance pour Sandrine Sagnier, car la boîte de la Clio a rendu l'âme...
Classement complet rubrique "Classements 2017"

C de C de Freteval:
Participation de Léonard Lusardi qui se classe 31e, 1er GT et 1er GT/1.


05/07/2017: Rallye du Ternois

Le CALAIS AUTO RACING a encore fait fort ce week-end au Rallye du TERNOIS:
7 autos au départ et 7 à l'arrivée:

SENECAT Maxime / Pillain Justin : 206 Maxi F2-13  (11 – 2 – 1)
DELGERY François / Schwab Stan : 306 F2-14 (16 – 3 – 2)
DENIS David / DENIS Alexandre : 206 RC FA-7 (17 – 6 – 1)
JACOBUS Antoine / JACOBUS Maxime : 206 RC F2-14 (22 – 6 – 5)
DEBOVE Jean-Luc / Desquiret Alexandre : ADAM FR (34 – 3 – 1)
GALANT François-Xavier : 106 Rallye FN-1 (40 – 12 – 2)
DELGERY Vincent / Brebion Mickael : 205 GTI (44 – 15 – 12)
Bravo : 7 sur 7 et 3 victoires de classe. 

Le CAR était aussi bien représenté pour cette 11e édition, avec 15 de ses membres au niveau encadrement, on retrouvait donc :

Jean-François ROUSSELLE : CRAC
Michel DAUX : Secrétariat - Photocopies PC Course
Francine GODET : Contrôle
François GODET : Commissaire Technique
Denis THUILLIER : Commissaire Technique
Jean-Philippe BACQ : Classement Info
Dominique HONVAULT : Speaker
Sébastien MISTARZ : Photographe accrédité
Jean-Félix DUHAUPAS : Commissaire
Sébastien PRUVOST : Commissaire
Rémy THIEBAUT : Commissaire
Michel LEMAN : Commissaire
Antonin LEMAN : Commissaire

Et dans un rôle inhabituel, Sébastien LAGACHE en voiture 0

Et à ce que j’ai cru savoir Valérie DELASALLE qui est venue en dernière minute compléter un Point STOP

Sauf, oublis ou erreurs.
JP. Bacq



28/06/2017: Slalom de Camiers

Pari gagné pour l'équipe de l'ACCO qui a repris, en collaboration avec l'ASA Artois Littoral, l'organisation du 13e slalom de Camiers pour notre plus grand plaisir !! Une trentaine de membres du C.A.R étaient au départ, un bel encouragement aux organisateurs ! Philippe Ducrocq nous ramène la coupe du scratch et Vincent Lechertier monte sur le podium. Belles perfs  de Laurent Varlet  (4e) et de Fredéric Dubail qui remporte le groupe Loisir.
A noter: Les bonnes prestations de Sabrina Tordoir 1re dame,Benoît Mouquet 1er CNF/1,  d'Anthony Varlet qui progresse bien en vitesse mais qui fait des quilles et de Julien Dembrement (qui sans quille, aurait fini 1re voiture fermée...) Bonne réparation à notre ami Fred Hanquier qui a endomagé sa belle ARC MF5 dans une sortie de route. 

28/06/2017: C de C des Andelys

Pour la 19ème édition sur son nouveau site d’une très ancienne épreuve sortie de l’oubli par l’ASA Haute Normandie, l’écurie Château-Gaillard a réuni 75 concurrents et offert un beau spectacle à tous les niveaux, à commencer par le scratch dont les trois premiers ont bien animé la course.

4 pilotes C.A.R ont défendu nos couleurs !! Bertrand Lassalle est enfin récompensé des efforts de son team Sport Auto Emotion pour mettre au point la nouvelle Dallara. Christian Ortéga a  bataillé ferme cette fois-ci pour venir à bout des 5 autres concurents en GT, il remporte le groupe !! Alexandre Porez continu l'apprentisage de sa belle 106 et semble satisfait. Léo Lusardi, fidèle au poste, ferme la marche.


Bertrand Lassalle: "Enfin un résultat qui me ressemble, je me donnais la saison pour revenir sur le podium de tête mais quelque part j'étais impatient..... du retard certes dû à la sortie d'Hébécrevon, aussi pour des réglages qu'il fallait mettre au point et cela prend du temps  malgré des moments difficiles merci aux parents pour toujours être présents. La possibilité de rouler le samedi après midi à notre guise a aidé à reprendre les marques, j'ai également découvert qu'en fait cette voiture demande a être violentée, aller au bout des régimes pour en tirer le maximum et elle est restée à sa place sur ce tracé rapide des Andelys. Je termine second au scratch pour 3 millièmes, extraordinaire..."

Christian Ortéga: "Sous une très (trop) forte chaleur je suis monté 2 fois le samedi pour prendre mes marques et économiser les pneus. Un samedi soir festif, couché a minuit, une bonne nuit de sommeil et hop debout a 8h pour attaquer la journée. Je fait l'impasse sur un essais libre et j'attaque les essais chronos. 1.10, pas vraiment un bon temp, je me retrouve assez loin, avec Léonard des 4 autres concurrents qui tourne déjà en 1.07.
Première montée chrono, je passe en 2ème position derrière Fabrice Lorgnet: 1.06 contre 1.05
Deuxième montée et toujours sous une grosse chaleur, je passe premier en 1.04, les autres n'améliore pas
Troisième montée, je part un peu énervé car un de mes gants avait glissé et ne n'arrivais pas a l'attraper pour l'enfiler et le préposé au départ qui râlait a tout vas. Je part donc énervé, laisse 1 seconde sur la ligne de départ en patinant comme un con et fini en 1.05
Bilan: 1er de groupe et de classe. Très content car pour une fois on était 6 dans le groupe....la finale se profile a l'horizon
Et un grand bravo a Bertrand qui fini 2 au scratch a 3 millièmes de Fabien. Vont vite les gars du Nord !!!"

Alexandre Porez:" Une chaleur incroyable, étouffant dans la voiture. Pour une première à cette cote, je m’aperçois dès le samedi que cette cote sera rapide et que ce sera un enjeu majeur pour décrocher un bon temps dans le groupe A par rapport au clio cup ou 206 RC en A3 ...
Je commence les essais en 1.09... qui me satisfait pour une première montée le matin puis à la manche officielle j'arrive à décrocher un super temps de 1.07 700.. qui me place devant les clio cup. Satisfait par les performances de ma 106, je parts confiant et j'améliore en 1.07 300 avec une erreur dans une vitesse donc plutôt prometteur pour la suite. j'ai appris beaucoup dans cette cote en approchant les limites dans certains virages. 
Bilan 1er de A2 et 7ème de groupe sur 13. Reste a voir le lieu de la prochaine cote... "

28/06/2017: C de C de Ste Cecile (B)

Marie-Brigitte Loeuilleux:
"6ème course du Championnat de Belgique , la météo capricieuse du dimanche matin pour les essais a pénalisé certains pilotes ,  Anthony termine 1er des essais.
une organisation à la hauteur puisque les 3 manches de courses  de l'après midi se sont enchaînées très vite , pas le temps de faire des réglages ; sur ce parcours assez rapide , Anthony fait un podium en se classant 3éme à 2 diziémes de la F3000 de Daniel Allais .

classement : 3ème au général , 2ème de groupe et 1er de classe



21/06/2017: Rallye des Ardennes et C de C de Felenne (B)

Rallye des Ardennes:
39e Rallye régional des Ardennes, organisé le 17 juin par l’ASA des Ardennes, ligue Grand Est. 2 membres du C.A.R au départ. 
Après son abandon au Marquenterre à cause du turbo, Stéphane Dussart et sa vaillante R5 GT Turbo ont réalisé une belle course récompensée par la 24e place au général et la 5e position dans la classe très relevée F2000/14 (12 partants)

Alexandre Porez (Copilote)
"De retour du rallye des Ardennes avec Jean Michel GILBERT. Très beau Rallye dans un très beau paysage. Quand nous sommes arrivés, nous avons découvert un rallye tres technique avec des virages sur virages à l' ES1 et du rapide sur une deuxième ES. En effet on a apprit beaucoup de ce rallye qui est notre troisième. Savoir débiter un nombre important de notes en très peu de temps est un métier et c'est vrai que j'ai réussis cette mission tous le weekend. On finit deuxième de la classe A7K."

DUSSART S - (Dussart R)  5GT  F2-14  (24/9/5)
(Gilbert JM) - POREZ A    Clio Maxi  FA-7K  (36/9/2)

C de C de Felenne (B) 11 juin 2017:

Marie Brigitte Loeuilleux:
"sur un parcours sinueux et rapide , Anthony a de nouveau brillé ce week-end  à la course de côte Nationale de Felenne en remportant les deux manches d'essai du matin et les 3 manches de course l'après midi , quelques pilotes notamment de protos se demandent où il se place pour être aussi rapide sur une route qui n'est pas des plus belles .
classement : 1er au général , 1er de groupe , 1er de classe et 1er étranger."

07/06/2017: Rallye du Marquenterre et Sprint de Chimay (B)

Rallye du Marquenterre:
Ce week-end, c'était la 4ème Edition du Rallye Régional du MARQUENTERRE.
Au niveau encadrement, il y avait:
BACQ Jean-Philippe: Classement
ROUSSELLE Jean-François: Membre du Collège
GODET François: Commissaire Technique
LHEUREUX Alain: Voiture 00
GODET Francine: CH
THUILLIER Denis: Commissaire Technique
LEMAN Michel: Commissaire
PRUVOST Sébastien: Commissaire
HONVAULT Dominique: Speaker
MISTARZ Sébastien; Photographe Accrédité
Donc 10 adhérents sauf erreurs ou oublis.
Au niveau engagés, suite au forfait des frères JACOBUS, 
6 voitures sur 7 portant les couleurs du CAR sont à l'arrivée (73 classés sur 104 partants):
Un seul abandon:
DUSSART S - (Dussart R)  5GT  F2-14 (problème de turbo)

Valérie Delasalle
"Voici mon résumé du rallye du marquenterre 2017. 
Es du vendredi soir tout ce passe bien à part une grosse frayeur qui nous fait perdre plus de 10secondes.
Samedi matin départ du parc fermé souci de batterie, donc 1ère assistance changement de batterie et courroie d'alternateur qui avait sauté. Donc un peu de pression du matin. Ensuite tout se passe bien on est 5ème de classe jusqu'au début de la dernière ES. On décide d'attaquer un maximum dans la dernière chose faite on améliore d'environ 10secondes et on passe les 2 concurrents de la classe. On est les premiers supris mais oui c'est fait on est 3ème de classe. 42 au général, 8 de groupes et 3 de classe. Un très bon week-end pour moi."

N°34 DEBOVE Jean-Luc / (DESQUIRET Alexandre) Astra GTC F2/14 (17/8/6)
N°63 SENECAT Maxime / (PILLAIN Justin) 206 F2/12 (22/11/4)
N°25 DENIS David / (HOLBE Amandine) 206 RC FA/7 (23/6/1)
N°50 (SCHWAB Stan) / DELGERY Vincent 306 F2/14 (33/15/10)
N°39 DELGERY François / (TURLOTTE Ludovic) 206 F2/14 (54/26/15)
N°93 (DECALF Felix) / DELASSALLE Valerie Saxo FN/2 (42/8/3)
N°51 DUSSART Stephane / (DUSSART Ricky) 5GT F2/14 (Abandon)



Sprint de Chimay (B):

Marie-Brigitte Loeuilleux:

"La Course  Nationale sur le circuit de Chimay fait partie du Championnat des courses de côte en Belgique . Pluie le samedi soir , mais heureusement Dimanche matin , les nuages ont fait vite place au soleil avec parfois un petit air frais , pas de grosses chaleurs comme à Ry des Glands la semaine précédente et c'est tant mieux .

Anthony 4ème   aux 2 essais du matin s'est remis dans le bain car en 2016 , il n'avait  pas participé cause problèmes de boîte de vitesse .
Certains pilotes se frottaient déjà les mains mais Anthony aux 3 manches de l'après midi était bien décidé à attaquer affectant ce parcours même avec le rajout d'un vibreur et cette longue ligne droite pour les gros moteurs .
Le manque  de puissance pour la ligne droite , il l'a aisément compensé par des passages très propres et rapides aux chicanes ( rapport de spectateurs)  , cela a payé car il fait le scratch aux 3 manches en mettant pratiquement  sur une manche une seconde à Jacques Marchal ( proto 3 L)"

classement final : 1er au général , 1er de groupe , 1er de classe et 1er étranger
prochaine course Felenne le 11 juin

07/06/2017: 12e Hist'Opale (27 mai)


Est-ce l’annonce d’un parcours ayant vocation à retrouver, 30 après, le parcours du Rallye de Calais , la mise en place d’une troisième catégorie, ou encore les prévisions météorologiques estivales, toujours est-il que près de 60 concurrents étaient recensés devant la concession Opel Europ’Auto de Calais lors du départ de la douzième édition de l’Hist’Opale. C’est ainsi que de belles voitures étaient présentes, avec un plateau plutôt représentatif allant des véhicules des années 60 aux « youngtimers », assortis de quelques mécaniques d’exception : De la rutilante Triumph TR3 à la Porsche Boxster , en passant par les sportives Lancia Delta HF, Alpine-Renault, Renault 5 Turbo, Toyota Celica GT4, Subaru Impreza, Lotus sans oublier quelques Opel , Citroën DS et Méhari, ou encore Peugeot 205 GTI il y en avait pour tous les goûts.
Du côté des participants, l’équipe organisatrice se réjouissait d’accueillir, aux côtés des habitués des randonnées cartographiques, de nouveaux visages. Par ailleurs, Jean-Maurice Duhaut notait avec plaisir les noms de ceux qui avaient disputé à l’époque le rallye de Calais : Yves Delattre, Jean-Marc Lechertier, Lionel Lannoy, Christian Duhaut et Raymond Kelle.
Afin de se mettre en phase avec le règlement du Challenge 59-62-80, les organisateurs avaient remplacé les Epreuves de Régularité Virtuelle par un Report Kilométrique, évitant d’une part de fastidieux calculs et d’autre part permettant de supprimer toute notion de temps imparti. Enfin, de nouveaux contrôles de passage étaient à relever en notant les 2 premières lettres des entrées de ville. 
La première boucle permettait aux équipages de passer par les anciennes spéciales de Marck, Saint Folquin, ou encore Les Attaques, avant la pause méridienne d’Ardres permettant aux participants de se restaurer mais aussi de se rafraîchir. Avec près de trois restaurants mobilisés, l’impact pour l’économie locale de cette randonnée cartographique est donc incontestable !
L’après-midi, la seconde boucle de l’Hist’Opale permettait de reprendre les anciennes spéciales de Bois-enArdres, de Grasse Payelle et enfin celle de Saint Tricat avant de rejoindre l’arrivée organisée au Bowling de Calais.
En catégorie « Touring », 2 équipages devaient « passer à zéro ». Jean-Claude Thorel navigué par Alexis Segers l’emportait grâce à l’ancienneté de leur MG/B devant la magnifique Ford Escort RS 2000 de Philippe Demat. En catégorie « Marathon », l’équipage Thery-Lannoy réitérait sa victoire de l’an passé aux commandes de la Talbot Horizon. La Renault 5 Turbo de la famille Charlet prenait la deuxième place, à moins de 30 points du premier. Christophe Berteloot plaçait ensuite sa nouvelle Porsche 924 sur la troisième marche du podium.
En « Grand Tourisme », les 3 équipages du « Tip Top racing » signaient un « sans-faute » sur les contrôles de passage. Le report kilométrique, pondéré du coefficient d’ancienneté des voitures, devait départager les 3 concurrents. C’est ainsi que Alexis Dufresne associé à Valentin Fossier l’emportait devant l’A 112 Abarth des époux Lechertier, suivis par la DAF de Vincent Lechertier navigué par le tout jeune Maé Roussel.

Classements complets Rubrique "Classements 2017"

31/05/2017: Slalom de Jumièges, C de C de Ry des Glands (B) 
(28 mai)

Slalom de Jumièges: 
4 pilotes du C.A.R dans le Top 10 !!
Nicolas Coquerelle:
"De retour du slalom de jumieges sur un très beau site et un superbe tracé technique et rapide avec un superbe revetement ou je réussi a gagner le groupe enfin depuis le temps que je cours après et je me classe cinquième au général et nous somme quatre du CAR dans le top 10 maintenant prochain rendez vous le 25 juin a camiers"
(2/2/2) DUCROCQ Philippe D/E 3 Dallara 393
(4/4/1) VARLET Laurent D/E 1 Martini MK 57
(5/1/1)  COQUERELLE Nicolas  Funyo 4 CNF 2
(10/2/1) VARLET Anthony PRM Fun Boost CM/1
(43/1/1) LUSARDI Léonard GT Serie 1 Lotus 
C de C de Ry des Glands (B):
Marie-Brigitte Loeuilleux:
"La première  participation d'Anthony à cette course fut en 2011 avec sa FR 2 L rouge , depuis l' épreuve n'a plus eu lieu.
Ce week end fut tourmenté par la météo pluies d'orage , soleil , tracé de 4 kms rapide et technique à la fois , sous les bois avec des parties sèches et d'autres très humides sur un macadam glissant donc piégeux.
Première manche d'essai et c'était la seule  , problème de pignon de boîte 1 m après le départ , retour au stand , démontage rapide , c'était celui de la 1ère , heureusement , il en avait un de rechange , avec ma demande  auprès du directeur de course , celui ci a accepté qu'il fasse sa montée d'essai , sinon impossible de participer aux manches l'après midi.; pourtant à l'atelier il avait vérifier en changeant ses rapports pour la course.
1ètre manche de course , presque sur le sec , il finit 3ème , après une bonne averse et du soleil ne permettant pas d'améliorer les chronos , pour la 2ème manche  il garde les pneus pluie contrairement aux autres monoplaces ayant déjà chausser les slicks , il fait le scratch et à la dernière met tout le monde d'accord sur une piste quasiment sèche  et avec les slicks , il réalise de nouveau un scratch mettant 5 et 4 secondes aux protos de Marchal et Gosnay.
Pour le classement final , les meilleurs chronos sont celui de la première manche  donc 3ème au général , 1er de groupe , 1er de classe et 1er étranger."

31/05/2017: Slalom Géoparc, C de C de Gisors et Gavray (25 mai)

Slalom du Géoparc:

Vincent Lechertier:

"Le tracé sur circuit est très sympa avec du technique et du rapide, et  on emprunte le stadium du trophée Andros !
J'ai un peu de mal à trouver mes trajectoires dans certains virages du circuit et une ou deux manches de plus n'aurait pas été de refus !
Je termine 10/100 au général, 5/15 au groupe et 1/1 à la classe.
Si je peux, j'y retourne l'année prochaine !"


C de C de Gisors:

Christian Ortéga:

"Ce jeudi, j'était, je crois bien, le seul représentant du CAR a GISORS. Grand soleil, organisation 16 sur 20, 2 barquettes détruites et un gars du nord qui fait 2 au scratch en la personne d'alain Facon. Moi je fait groupe et classe puis 14 au scratch sur un petite soixantaine de partant. En bagarre avec la redoutable Peujeot RCZ des frères Lorgnet, j'améliore a chaque montées pour terminée en 44.865 laissant mon concurrent direct a 1 seconde pleine. Suis satisfait de ma prestation et pense pouvoir encore aller plus vite. Prochain RDV a la C de cote des ANDELYS ou il y aura surement beaucoup plus de membre du CAR."

Et bien non ! Christian n'était pas le seul pilote du CAR: Christophe Mekerke avait aussi fait le déplacement depuis St Omer avec sa belle GT Turbo et remine 33e, 9e en F2000 et 5e de la classe 3.

C de C de Gavray:
A l'ascension quoi de plus normal que de monter une côte ! C'est ce qu'a fait Léonard lusardi ce jeudi à Gavray dans la manche.

Encore une fois seul dans le groupe et la classe, il termine 25e au scratch 


24/05/2017: Slalom de Franche Comté

Vincent Lechertier:
"Ce weekend nous étions en Franche Comté (25) au slalom organisé de mains de maitre par l'équipe d'Eric Baumann !

Nous étions 4 membre du CAR présent : Le président, Jean-Marc, Bison et moi.
Le ciel légèrement nuageux le samedi à laissé place à un grand soleil dimanche toute la journée.

On a passé un superbe weekend, l'accueil chaleureux de toute l'équipe Franc-comtoise y est pour beaucoup ! Sans parler du tracé particulier mais très plaisant et le site qui permet de stationner sans aucun problème les 110 conccurents engagés !
Une soirée du samedi soir avec Paul Flavenot à l'Accordéon et des pilotes de Lorraine, d'Alsace, de Franche comté et du Pas de Calais tous réunis dans une ambiance très chaleureuse !
Coté course : 
Jean-Marc, après 7 ans d'absence, a repris du service et après quelques difficultés à la manche d'essai il a vite repris ces marque (17 secondes d'amélioration entre l'essai et la 1ere manche de course !!)
De mon coté avec 15 CM dans le groupe difficile de faire mieux que 11 de groupe sur 17, 17eme au général sur 106 et 1er de classe sur 2.
La voiture a fonctionné à merveille et a part nettoyer les pneus on y a pas touché de la journée... Les pneus qui ont été nettoyé par Bison et Patrick qui étaient au top aussi ce weekend !!!  
Un superbe weekend donc, qui restera gravé dans nos mémoires !!!"

24/05/2017: C de C des Moulineaux

C'est en Seine Maritime, près de Rouen que 5 de nos représentants se sont déplacés à l'occasion de la course de côte des Moulineaux.
Christian Ortega:
De retour de la course de cote de Moulineaux. Du beau temps, une organisation sympa,  seul dans ma classe, j'ai essayé, mais sans prendre trop de risques, de me rapprocher de la porsche gtts de 400cv D'arnaud conte. J'améliore a chaque montées pour terminer en 47.88, soit 24 au scratch, juste devant J.M.Bouin qui a eu des soucis de joint de culasse. 5 berlines devant moi mais il y en a de moins en moins. Très belle prestation des "gars du nord" avec Fabien Ponchant vainqueur scratch et Bertrand Lassalle qui remonte en 3ème position a la dernière. Dommage que le parc conçurent ne soit pas a la hauteur car les 14 virages qui s'enchaine en font une course bien sympa. RDV a Gisors jeudi qui viens pour essayer d'engranger quelques points supplémentaires pour la finale.
Alexandre Porez:
Pour ma 3eme course de cote a bord de cette 106 groupe A, je découvre un parcours différent de l'habitude avec des virages techniques et un parcours serré. Une tres belle cote. Je finis 4eme de groupe A et 2eme de classe à 0.4 sec du 1er. J'améliore au fil de la journée ce qui m'encourage pour la suite.
Rdv à la course de cote des Andelys le dernier weekend de Juin.

 (3/3/3) LASSALLE Bertrand Dallara F3 D/E 3 
 (24/1/1) ORTEGA Christian Caterham R300 GT 1 
 (25/2/1) BOUHIN Jean-Marie Alpine A110 FC 3 
 (32/4/2) POREZ Alexandre Peugeot 106 S16 FA 2 
 (41/10/5) MEKERKE Christophe Renault 5 GT Turbo F2000 3 



17/05/2017 Infos Slalom de Camiers

A la demande de nos amis de l'ACCO, voici les documents necessaires pour s'inscrire à ce super slalom sur route !

17/05/2017: C de C  de Thereval/Agneaux et slalom de Chambley

C de C de Tereval/Agneaux (Hébécrevon CFM):
courses de côte régionales, championnat de France, slaloms, même si il est souvent seul, l'ami Léonard Lusardi est vraiment partout !! Dernier résultat en date: 72e, 1er GT, 1er GT/10 à Hébécrevon.
Slalom de Chambley: 
Vincent Lechertier:
"Le matin 2 essais libres et un chrono. Pause de midi à 14:00
L'après midi 3 manches de course officiel, et une 4eme facultative qui ne comptais pas pour le classement ! Côté sportif, du monde dans le groupe, beaucoup de CM comme toujours dans l'Est... je termine 7 au scratch, 3/7 au groupe et 1/1 à la classe.
Bilan de la journée satisfaisant, tracé au top, ciel nuageux le matin et ensoleillé l'après midi..."

17/05/2017: Rallye de Dieppe

François Delgery:
"Dieppe s'est fini par un abandon pour nous. Les nouvelles plaquettes freinent plus fort mais ont provoqués une surchauffe des freins. Malheureusement un filetage foiré dans le pivot nous a contraint a l'abandon lors de l'assistance pour raison de sécurité... Prochaine course pour nous : Vincent en copilote avec Stan Schwab au Marquenterre en 306... puis le Ternois ou je reprends le volant"



10/05/2017: C de C d'Eschdorf (L)

Anthony Loeuilleux a encore brillé ce week-end, dans une course de niveau du championnat d'Europe, la 29e éditon de L'European Hill Climb D'Eschdorf au plateau plus-que relevé (des voitures jusque 850ch !)
Anthony Loeuilleux:
"De retour de la course de côte d'eschdorf au Luxembourg avec une 5eme place au général et 1er de classe
Cette course restera graver à vie dans ma mémoire avec cette 2ème place sous la pluie à la première manche 
On effectue un week-end irréel !!"

1 De Coninck Jelle Norma M20 FC Honda Turbo 
2 Berguerand Eric Lola FA99 Cosworth 
3 Frantz Cyrille Norma M20 FC BMW 
4 Steiner Marcel LobArt LA01 Mugen 
5 Loeuilleux Anthony Tatuus Master Honda 

10/05/2017: Slalom de Calais

CAR : Convivalité, Ambiance, Résultats. Ce dimanche 7 mai, les valeurs du club etaient encore bien présentes !
Un public venu en nombre a aprécié le spectacle de tous ces pilotes, parfois venus de très loin, sans se prendre la tête tout en étant très performants. Avec des gestes comme celui de Philippe Ducrocq, vainqueur potentiel qui n'a pas hésité une seconde à prêter sa monoplace à Loïc Derrey en panne alors qu'il venait du Gers, l'ambiance a encore été renforcée. Côté résultats, le président peut être comblé avec 33 membres du CAR pour 66 partants qui nous ramènent 1 podium avec la 2e place de Benoît Mouquet, 5 victoires de groupe avec Adrien Arnoux en Loisir, Julien Dembrement en A/FA, Christian Ortega en GT, Sylvain Lecomte en F2000 et Benoît Mouquet en CM/CN/CNF.


Patrick Grenier, Président:
"Voila, la 46 eme edition du Slalom de calais est terminée!!
Un super plateau avec de belles auto et des pilotes que l'on n'a pas l'habitude de voir dans notre région (du Gers, de Lorraine, du Loiret, de l'Eure, de la region parisienne et de Franche-Comté) et bien sur les pilotes de notre région avec un grand nombre de pilotes du calais auto racing.
Un grand merci a vous !
Remerciemments à tous les officiels et commissaires qui on permis de faire de cette épreuve une reussite!
Merci à tous les membres du bureau et aux membres du C. A .R qui ont aidé à l installation et au démontage. 
MERCI A TOUS"

03/05/2017: C de C d'Abreschviller et slalom de St Lô

Abreschviller:
Grosse perf d'Anthony Loeuilleux qui se classe 4e au scratch de cette course du CFM derrière S. Petit, C. Frantz et G. Schatz ! Bravo !
(4/ ?/ ?)Anthony Loeuillieux Taatus Master E2SS/35
Slalom de St Lô:
Nicolas Coquerelle:
"De retour du slalom de saint lo en nocturne une première pour moi!
La première manche d essai libre et la première manche d essai chrono se sont déroulées de jour avec la pluie qui nous a tenue compagnie tout au long de la course ou je me classe 5 au scratch 2 de groupe et 1 de classe
La première manche chrono a débuté pour moi a 22h00 avec comme éclairage des gros groupes électrogène mais qui nous laisse des grosses zones d ombre par endroit avec un sol très froid et détrempé et je fais un temps de 1.24.05 avec 3 secondes de pénalité 
Deuxième manche j améliore en 1.19.99 et aussi pour la troisième en 1.18.38 qui me classe 8 au scratch 4 de groupe et 2 de classe j aurais pu faire mieux sans la retenue mais dans ces conditions j ai voulu rester prudent maintenant rendez vous dimanche a calais"
(8/4/2) COQUERELLE Nicolas Funyo 4 CNF/2

03/05/2017: C de C Hersin Coupigny

Toujours magnifiquement organisée, cette course a réunie 6 de nos membres.
Alexandre Porez
"De retour de la course de cote d'Hersin coupigny, que des souvenirs en tête. Un dimanche sous le soleil avec des essais très prolifiques pour la course du lundi. 
Une course qui me permets de découvrir un peu mieux la 106 et qui permets de me mettre en confiance au fils des manches commançant la matinée en 0.54 ... et améliorant au fil de la journée pour finir en 0.48... et décrocher une victoire de classe et mon premier podium de groupe A à la 3ème place derrière les belles Seat. Plutôt de bonne augure pour la suite et motivant au vue du potentiel de la voiture. Un beau weekend passé avec les amis et notamment Jean Michel Gilbert pour ses conseils. Un grand merci à Clement Motte, Tom Pluv, Arnaud Parmentier et ma maman pour leurs coups de mains  et merci aux organisateurs pour cette superbe course."
 (3/3/3) LASSALLE Bertrand Dallara F3 D/E 3 
 (18/1/1) ORTEGA Christian Caterham R300 GT 1 
 (34/2/2) LUSARDI Léonard 0112 137483 Lotus Elise GT 1
 (12/2/1) BOUHIN Jean-Marie Alpine A110 FC 3 
 (20/3/1) POREZ Alexandre Peugeot 106 S16 FA 2 
 (25/8/6) MEKERKE Christophe Renault 5 GT Turbo F2000 3 



03/05/2017: Rallye de la Lys

Sur un rallye assez difficile, la famille Denis nous ramène une belle victoire de classe! François Xavier Galant à fait une belle course et monte sur le podium de la N1, pas de chance pour Vincent delgery qui écope d'une pénalité assez lourde pour un CP manquant alors que nos trois autres concurrents sont contraints à l'abandon...
(21/10/1) DENIS David/DENIS Alexandre Peugeot 206 Rc FA 7
(66/13/3) GALANT Francois Xavier/(VAQUETTE Fleur) Peugeot 106 Rallye FN 1
(71/21/13) DELGERY Vincent/(BREBION Mickael) Peugeot 205 Gti F2 14
(Abandon) DEBOVE Jean Luc/(BRULE Antoine) Opel Astra GTC F2 14
(Abandon) (SARAIVA Alain)/JACOBUS Maxime Peugeot 206 Rc F2 14
(Abandon) SENECAT Maxime/(TAGAND Maxime) Peugeot 206 Maxi F2 13



26/04/2017: Prochaines épreuves

29/30 avril C de C d'Abreschviller:
Anthony Loeuillieux Taatus Master E2SS/35

29/30 avril 34e rallye de la Lys:
43 DENIS David/DENIS Alexandre Peugeot 206 Rc FA 7
55 DEBOVE Jean Luc/(BRULE Antoine) Opel Astra GTC F2 14
62 (SARAIVA Alain)/JACOBUS Maxime Peugeot 206 Rc F2 14
72 DELGERY Vincent/(BREBION Mickael) Peugeot 205 Gti F2 14
92 SENECAT Maxime/(TAGAND Maxime) Peugeot 206 Maxi F2 13
145 GALANT Francois Xavier/(VAQUETTE Fleur) Peugeot 106 Rallye FN 1

30 avril slalom de St Lô:
COQUERELLE Nicolas Funyo 4 CNF/2




30 avr/1er mai C de C d'Hersin Coupigny:
A noter: Un point rencontre sera organisé lundi midi, RDV à la tonelle du club.
 LASSALLE Bertrand Dallara F3 D/E 3 
 ORTEGA Christian Caterham R300 GT 1 
 LUSARDI Léonard 0112 137483 Lotus Elise GT 1
 BOUHIN Jean-Marie Alpine A110 FC 3 
 POREZ Alexandre Peugeot 106 S16 FA 2 
 MEKERKE Christophe Renault 5 GT Turbo F2000 3 

26/04/2017: Slalom de Lessay

Nouveau podium pour Philippe Ducrocq !
Le calais Auto racing était bien représenté avec trois pilotes.
Philippe Ducrocq:
"Encore une journée bien ensoleillée à Lessay, je termine 3e des essais chrono, les trois manches de course l'après-midi se ressemblent un  peu. A la première et la troisième je réalise le 3e temps et sur la deuxième manche j'améliore mais je reste toujours derrière les deux premiers et je termine de cette manche 2ème."
Nicolas Coquerelle:
"Pour ma part, j'ameliore de 2.2 seconde par rapport a l'année passée , au matin je me classe 13 au scratch 3 de groupe et 2 de classe et l'après midi, je me classe 17 au scratch 6 de groupe et 2 de classe. Prochaine course le week end prochain en nocturne à Saint Lô"

 DUCROCQ Philippe 0102 11439 Dallara F 393 D/E 3 (3/3/2)
 COQUEREL Nicolas 0112 130217 Funyo 4 CNF 2 (17/6/2)
 LUSARDI Léonard 0112 137483 Lotus Elise GT 1 (45/1/1)

19/04/2017: C de C St Pierre de Varengeville et rallye de Neufchâtel

C de C de St Pierre de Varengeville:
Cinq pilotes du club ont fait le déplacement en Normandie et nous ont ramené 3 victoires de classe. Bertrand Lassalle en manque de confiance après sa mésaventure d'Hébécrevon, échoue au pied du podium. Merci à nos concurents pour leur résumé sur le Forum du C.A.R, on arrive à 4 sur 5 ! 
Alexandre Porez:
"De retour de la course de cote de St pierre de Varengeville pour ma première avec la nouvelle 106 groupe A.
Des sensations énormes au volant, une tenue de route incroyable, avec un plaisir énorme a conduire cette nouvelle voiture. 
Mes premières montées ont été hésitantes avec un parcours et une voiture que je ne connaissait pas. 
Je commence à prendre un plaisir énorme lors des montées officielles. J'améliore au fil des manches (2 secondes par rapport à la manche essais chrono). Malgrès ces améliorations je fais plusieurs bêtises notamment avec la boite crabot. Je finis 37ème au général et 1er de classe. Ce qui m'encourage pour la suite. 
RDV à Hersin le 01 Mai pour la suite."

 LASSALLE Bertrand Dallara F3 D/E 3 (4/4/4)
 ORTEGA Christian Caterham R300 GT 1 (20/1/1)
 BOUHIN Jean-Marie Alpine A110 FC 3 (25/2/1)
 POREZ Alexandre Peugeot 106 S16 FA 2 (37/10/1)
 MEKERKE Christophe Renault 5 GT Turbo F2000 3 (39/6/3)

Rallye de Neufchâtel:
Suite au forfait de Maxime Sénécat, un seul équipage au départ....et à l'arrivée !!

 DUSSART STEPHANE / (DUSSART RICKY) F2000 RENAULT 5GT TURBO (34/11/9)

12/04/2017: Expo d'Ardres et prochaines épreuves

C'est sous un soleil printanier que cette année encore, le C.A.R exposait quelques belles voitures autour de son stand très animé toute la journée. Le public est venu en masse et les badeaux ont admiré  Samba VHC GR B, Daf 44, A112 Abarth, Clio RS, Porsche 911, Toyota Celica, Simca CG, Panther Lima ainsi qu'une monoplace Martini.
Merci à tous les participants et tout particulièrement à:
Hervé Caboche, Laurent Maréchal, Michel Cardon, Jean-Marc Lechertier, Frédéric Dubail, Karl Moler, Jean-Maurice Duhaut, Patrick Wayemberghe et Ludovic Duquenoy.




Le week-end prochain (15,16,17 avril):
C de C de St Pierre de Varengeville:
(en attente)
Rallye de Neufchâtel en Braye
Dussart Stephane / (Dussart Ricky) 5 GT Turbo F2/14

12/04/2017: Rallye de Vervins, CdeC de Vencimont (B), Slalom du Neufbourg

Rallye de Vervins: (9 avril)
Ce week-end, c'était la 8ème Edition du Rallye Régional de VERVINS.
Les 3 voitures portant les couleurs du CAR sont à l'arrivée:
(Delgery F) - DEGERY V   306     F2-14   (24 - 10 -  8)
DUSSART S - (Dussart R)  5GT  F2-14  (32 - 16 -12)
(Gilbert JM) - POREZ A    Clio Maxi  FA-7K  (39 - 8 - 2)

Au niveau encadrement, il y avait:

BACQ Jean-Philippe: Classement
ROUSSELLE Jean-François: Membre du Collège
GODET François: Commissaire Technique
LHEUREUX Alain: Commissaire Technique
GODET Francine: CH
HONVAULT Dominique: Speaker
MISTARZ Sébastien; Photographe Accrédité

C de C de Vencimont:  (B)(9 avril)
Marie-Brigitte Loeuilleux:
"Bon début de saison , week end agréable  sous le soleil , Anthony termine à la 2ème place au général, 1er de groupe et de classe et 1er français derrière Jelle Deconinck avec son proto diabolique de 600 cv., Dommage que beaucoup de pilotes dans toutes les catégories n'étaient pas présents pour ce premier rendez vous .
Participations prochaines , peut être Abreschwiller  fin avril sous réserve , certain Eschdorf au Luxembourg les 6 et 7 mai."

Slalom du Neufbourg: (9 avril)
4 représentants du club avec Philippe Ducrocq en chef de file, Laurent Varlet qui n'a fait que 2 manches suite à des ennuis de carburateur et le tandem Léonard Lusardi-Guy Mureau, animateurs du groupe GT.
Philippe Ducrocq:
Une belle journée de printemps pour nous mettre en forme. Nous avons le droit à 3 essais libres plus un chrono, je termine  7e au scratch et entre le cinquième et le septième il y a 4 centièmes ça démarrait fort. La première manche de l'après-midi je suis 3 au scratch, la deuxième manche je fais 4 scratch la troisième manche je la rate et là je passe 5e, la dernière manche ne change rien au classement, au final je termine 5e scratch 15 centième du 4e il y a 23 centièmes avec le troisième. Encore une bonne journée
La prochaine épreuve slalom de Lessay le 23 avril.

(5/5/4) DUCROCQ Philippe D/E 3 Dallara 393
(25/15/2) VARLET Laurent D/E 1 Martini MK 57
(35/1/1) MUREAU Guy GT Serie 1 Lotus Exige
(44/2/2) LUSARDI Léonard GT Serie 1 Lotus 



05/04/2017: Slalom d'Agon Coutainville et Infos week-end prochain

Slalom d'agon Coutaiville: (02 avril)
Nicolas Coquerelle:
"De retour du slalom d'agon coutainville organisé sur un très beau site.Le matin tout se passe très bien pour moi, à la fin des essais chrono je me classe 5 au scratch et premier de groupe et nous avons effectué 2 manches d'essai libres et 2 essais chrono.L après midi nous voila parti pour 4 manches chrono ou j'améliore de très peu et je me classe 9 au scratch 4 groupe et 3 de classe , mes adversaires direct ont réussi à améliorer et je loupe le podium de groupe et la seconde place de classe pour seulement 6 centièmes !"
Expo et stand à la Foire d'Ardres:
Comme le veux la tradition, le club organise ce week-end (Dimanche 9 avril) une expo de quelques voitures anciennes de sport ou de course  agrémentée d'une monoplace Martini. Rendez vous en face de la mairie de 10h à 17h, n'hésitez pas à nous rendre visite!
Rallye de Vervins:
8ème Rallye régional Ville de Vervins, organisé les 8 et 9 avril par l’ASA du Détroit et le Thiérache Auto Club, ligue des Hauts de France.  105.9 km, dont 6 épreuves spéciales d’une longueur totale de 39.6 km (ES 1-3-5 : Braye-en-Thiérache – 7.3 km, ES 2-4-6 : Thenailles – 5.9 km)
4 (Gilbert Jean Michel) / Porez Alexandre Clio FA/7K
54 (Delgery François) / Delgery Vincent 306 S16 F2/14
63 Dussart Stephane / (Dussart Ricky) 5 GT Turbo F2/14
Tour de Corse:
Aux dernières nouvelles, le C.A.R sera présent au Tour de Corse, manche française du WRC, grace au dévouement de plusieurs de nos commissaires, dont Michel Leman et Jean-Félix Duhaupas.

29/03/2017: C de C Hébécrevon et slalom de la Ferté Bernard

C de C Hébécrevon:

Jean-Marie Bouhin :
"La nouvelle saison est repartie il faut reprendre ses marques surtout après les modifs hivernales (arbre à cames, échappement, carburation)
 Arrivé à Hébécrevon, faut s'installer, nous avons eu un temps magnifique tout le weekend
 Jour de course, mise en route du moteur tout ce passe bien mais 30 secondes plus tard plus de tableau de bord ni voyant ni mano ni compte tours, sa commence bien mai bon faut faire les essais comme ça tant pis
 après la 1ere manche, je m’aperçois vite que l'auto marche beaucoup mieux que l'année dernière ( le pilote ce n'est pas pareil), pendant le midi bidouillage pour avoir quelque info sur le tableau de bord. Par la suite la course par elle même c'est bien passée, mais manque de reco pour bien apprécier les trajectoires et freinages
 Résultat 2ème de classe, 4ème de groupe et 40ème au général"

 DEBARRE Etienne Dallara F308 Mercedes  D/E 3 (2/2/2)
 BOUHIN Jean-Marie Alpine A110  FC 3 (40/4/2)
 LUSARDI Leonard Lotus Elise  GT 1 (77/1/1)
 LASSALLE Bertrand Dallara DE/3 (Abandon)
 MEKERQUE Christophe 5GT Turbo (Abandon)

Slalom de la Ferté Bernard:

Encore un podium !!
 Philippe DUCROCQ  Calais Auto Racing Dallara 393 D/E 3 (3/3/3)

25/03/2017: Sur les traces du Rallye de Calais...

12ème Hist’Opale - 27 mai 2017
« 30 ans après …»
En réfléchissant sur le parcours de la 12ème édition de l’Hist’Opale, l’équipe de traceur a souhaité trouver un « thème », un fil conducteur.30 ans après le passage en National du Rallye de Calais, il semblait évident de faire un clin d’oeil à la riche histoire du Calais Auto Racing !

C’est ainsi que la parcours reprendra diverses épreuves spéciales utilisées à l’époque ! Bien évidemment,
pour cette 12ème édition de l’Hist’Opale , il ne sera absolument pas question de vitesse, mais l’équipe organisatrice a souhaité proposer aux participants la possibilité d’évoluer au maximum sur de belles routes de campagne.
Que votre véhicule date des années 30, ou soit un « youngtimer », nous vous accueillerons avec plaisir le samedi 27 mai 2017 !!
Renseignements :
jean-maurice.duhaut@orange.fr (tel : 06 62 76 00 12)
hugues.hornoy@gmail.com (tel 06 78 53 53 52)
Inscriptions : Calais Auto Racing - 89, rue des Lombards 62610 ARDRES
lionel.lannoy@yahoo.fr (tel : 06 19 31 10 87)

25/03/2017: Slalom de Demouville et du Boischaut

Coup d'envoi de la saison de nos slalomeurs, le slalom de Demouville près de Caen a accueuilli 4 voitures au couleurs du CAR.
Sur une piste de kart pas toujours facile à découvrir, Philippe Ducrocq monte sur la 3e marche du podium, Nicolas Coquerelle fini 20e, 6e en CNF et 4e de classe alors que Renaud Sagnier et Sandrine Bonnière terminent respectivements 42 et 59e.
Dans le même temps, l'ami Léonard Lusardi nous représentait au slalom de printemps sur le circuit de La Châtre . 
Léonard Lusardi: "Arrivée samedi dans l'après-midi : 10 minutes de circuit de la Châtre , temps couvert et vent froid .
Slaloms: 2 tours à contresens : 63 engagés avec les loisirs.
Première manche : on me laisse partir seul pour tester la piste qui vient d'être aspergée de liquide de refroidissement par le concurrent devant moi qui a donc fait plusieurs têtes à queue.
Avec la poussiere de l'absorbant et le déclanchement de l'ABS, je décide de rentrer avant la fin du 2ème tour: abandon.
Une petite pluie ne me permettra pas d'améliorer en 3ème manche.
Je termine 41ème et seul dans le groupe"

25/03/2017: 57e Rallye Le Touquet Pas-de-Calais

La station des 4 saisons n'a pas usurpé son appellation ! Journées printanières et estivales les mercredi et jeudi, automnale le vendredi et hivernale le samedi ! Tout ça pour rappeler aux concurents ce qu'est un "vrai" Touquet...

Un rallye à oublier pour les troupes du CAR. Un seul équipage a rallié l'arrivée, en super rallye et après bien des péripéties: Philippe et Christine Lassalle sur l'Opel GT en VHC. Premier à abandonner, JL Debove a été trahi par la mécanique dès l'ES1 suivi par David et Alexandre Denis après l'ES3. Sebastien Lagache, largement en tête de la N2, voyait ses espoirs s'envoler dans l'ES10 avec la casse d'une tulipe de boîte. Repartis en super rallye le samedi, les abandons se sont succédés pour la Saxo de Felix Decalf et Valérie Delassalle ainsi que pour les frères Delgery.

La déception a été immense pour Bino et Andréa qui après des préparatifs mouvementés, rentaient enfin au parc fermé le jeudi soir, et là, après avoir fait marche AR pour se garer, la boîte de vitesse de la Samba est définitivement restée bloquée....L'équipage a repris le dessus et se prépare déjà à de nouvelles aventures !!


08/03/2017: 57e Rallye Le Touquet Pas-de-Calais et slalom de Demouville

Temps fort de la saison rallystique de la ligue des Hauts de France, Le rallye du Touquet 2017 se dispute du 16 au 18 Mars 2017 autour de Le Touquet-Paris-Plage dans le Pas-de-Calais. Ce rallye est organisé par l’ASACNF et le Touquet Auto Club. Excepté Jean-Luc Debove, ce sera le coup d'envoi pour les rallymens du C.A.R.
En VHC, on suivra avec attention les premiers tours de roues de la Samba de Papy Bino assisté de sa petite fille, Andréa.
Après plusieurs petits coups d'essais la saison dernière, Philippe et Christine Lassalle se lancent dans le grand bain avec l'Opel GT

Modernes
 Debove Jean-Luc / (Desquirets Alexandre) Subaru N15 N/4
 Denis David / Denis Alexandre 206 RC FA/7
 Delgery Vincent / (Giraudon Eric) 205 GTI F2/14
 (Decalf Felix) / Delasalle Valerie Saxo VTS FN/2
 Lagache Sebastien / (Lagache Daniel) Polo FN/2

VHC
 Cardon Michel / Lamarre Andrea Talbot Samba
 Lassalle Philippe / Lassalle Christine Opel GT H1/GTS26

Slalom de Demouville (14) 19 mars 
Plusieurs membres du club vont faire le déplacement du côté de Caen (Infos ultérieures)

08/02/2017: 12e Hist'Opale

La 12ème édition de l’Hist’Opale se déroulera le samedi 27 mai 2017. Si les fondamentaux de l’épreuve demeurent inchangés, quelques nouveautés sont toutefois à relever.
Ainsi, après plus de 10 ans de bons et loyaux services, Christian Duhaut et Raymond Kelle ont souhaités prendre un peu de recul. Patrick Grenier et Lionel Lannoy souhaitant absolument maintenir une activité « Historique » au sein du club, c’est finalement Jean Maurice Duhaut et Hugues Hornoy qui ont acceptés de tracer le parcours de l’Hist’Opale 2017.
On ne présente plus « Jean mo », bien connu du petit monde des véhicules anciens à 2, 3 ou 4 roues. Ils seront appuyés dans leur tâche par Thomas Duhaut qui par ailleurs était déjà impliqué dans les parcours Calaisiens en tant que " mise en page informatique qui par le passé à participé à des épreuves identiques. Ainsi, le passage de relais devrait se passer en douceur.
Outre ces changements de forme sur le fond, quelques évolutions sont aussi envisagées.
La principale nouveauté, et comme souhaité par le bureau du CAR, sera la mise en place d’une 3 éme catégorie, afin de permettre aux propriétaires d’anciennes n’ayant aucune expérience en la matière de pouvoir s’initier en douceur aux randonnées cartographiques. Ou encore d’inciter le retour d’équipages ayant désertés la discipline après avoir été confrontés à trop de difficultés de navigation.
Par conséquent, les appellations des diverses catégories ont été revues :
- Marathon, à destination des concurrents évoluant en « confirmés » ou « experts »
- Grand Touring, à destination des concurrents évoluant en « amateurs »
- Touring, à destination des débutants
N’hésitez donc pas à déjà noter la date du samedi 27 mai 2017 dans vos agendas, mais aussi à consulter le site du Calais Auto Racing rubrique "Nos Epreuves",ainsi que la page Facebook de l’Hist’Opale !

26/02/2017: Routes du Nord

Parmi nos adhérents 2017, aucun membre n'a prit le départ de cette épreuve se réservant certainement pour le Touquet...
On notera la belle 9e place de Jean-Luc Debove, membre d'honneur du club, (4e de Gr et 4e de Classe)
Plusieurs anciens membres ont brillé également: Julien et Antoine Petitpas (BMW 320), 18e, 4e de Gr et 1er de classe F2/14 !
Sans oublier Olivier Pavy  et sa Xsara volante assisté par Romain Dufour, 18e avant leur abandon dans la dernière spéciale....



Côté encadrement, était présent à notre connaissance:
Jean-François ROUSSELLE: Juge de Faits
Valérie Delassalle : Chrono
Dominique HONVAULT: Speaker
Jean-Philippe BACQ: Classement
En commissaire, Michel LEMAN

26/02/2017: Une Trabant à Bastogne

le Légend boucles à Bastogne c'est GÉANT !

Mais c'est aussi du casse auto........... pas pour nous mais beaucoup d'autos abimées ! des crevaisons, des dessous arrachés, des roues arrachées, des sorties de routes......... un beau palmarès

Pour nous, Bob et moi, rallye de vitesse plutôt que rallye de régularité........moyenne de 60 KM/H, pour nous c'était intenable ! 
toujours à FOND !!! 26 cv serait ce le handicap ! ?
Une super auto..........elle a encore donné de son maximum , la "machine à laver " est aussi passé en mode "essorage" comme disait mon frère au Monte Carlo 2015.
C'est encore grâce à vous, amis et sponsors que nous avons pu réaliser ces prouesses avec notre Trabant de 594 cc
129e  sur 172  en catégorie Classic, il y en a 128 devant nous , mais aussi 43 derrière nous !!! je serais d'eux, je me poserais des 
questions, Ford RS 2000, Volvo, Alfa, même des Porsches .
A part y ajouter de l'essence du réservoir arrière au réservoir avant, tout en roulant, c'est tout ce qu'on a fait comme assistance !
Dans les parcs fermés, il fallait voir toutes les autos avec les capots ouverts et les "pattes en l'air" alors que la TRABANT restait dans son coin avec des admirateurs tout autour :
une phrase qui revient souvent, (et ça depuis sa première sortie de "nos ateliers ")............et vous roulez avec ÇA !

Un petit soucis quand même, la rupture du cable de compteur qui nous a privé de compteur mais aussi du Twinmaster, mais le terra trip fonctionnait encore ,ouf ! Sauf que quelques KM après les 2 compteurs se sont donnés le mot , affichage erroné du terra trip puis écran vide, on a fini les 2 dernières spéciales au "pif " et de toutes façon à fond !!!
En fin de parcours, un petit élan me fait découvrir une connectique qui avec les vibrations s'est légèrement déboitée du terra trip............ça remarche
Conclusion du samedi, roulant avec des RT (test de régularité) sur asphalte et terre de moyenne qualité, les autres concurrents dont les Légends ( de la course au chrono ) et les démos étaient passés avant nous et ont mis de la"bouillasse" partout sur la route.
Qu'est ce qu'allait être le parcours du dimanche qui annonçait principalement que des spéciales (RT) en sous bois !
Effectivement, Dimanche matin après le gel, c'était re la bouillasse, mais cette fois  PARTOUT en sous bois un super parcours très très cassant, mais qui nous a aussi épargné
L'organisation, la comme ailleurs, a privilégié la course et Hélas a fait partir les classics de 30 secondes en 30 secondes sur tout le rallye
Ce qui pour nous était un gros handicap et aussi pour les suivants , en effet vu notre faible puissance, et des dénivelés importants ( les Ardennes Belges), dès quelques centaines de mètres de RT , la, voir même les voitures suivantes nous rattrapaient, pas de place forcément de suite pour les laisser poursuivre leur "envolés", dès possibilité, un coup de clignotant pour les laisser nous doubler, et pour nous un spectacle en direct, travers , glissades en live ! ça c'était bien aussi," hein bob " !

Voilà, un résultat qui nous fait bien plaisir, on a passé un bon moment et sommes rentrés avec une fois de plus , l'envie de faire un autre grand rallye en 2018 dans les mêmes conditions
MERCI À TOUS

JEAN-MAURICE DUHAUT / BOB WUYTS   Trabant P601 X de 1970

31/01/2017: Légend Boucles

Les 18 et 19 février 2017
Un Rallye Historique dans les Ardennes Belges pour les autos d’avant 1986. Cette épreuve de rallye a été créée il y-a plus de 60 ans maintenant, d’abord à Bruxelles et ensuite dans la région de Spa.
En 2006, les “Boucles de Spa” deviennent les “Legend Boucles” avec des véhicules historiques. Ce changement est a l’origine d’une fameuse métamorphose de l’événement et à fait renaître l’enthousiasme et l’ambiance des rallyes d’antan. Le déplacement vers la région de Bastogne en 2015 à emmené le rallye vers les cîmes avec de superbes parcours : 200 Km de spéciales, 6 étapes en forêts dans d’indescriptibles payasages.

Le petit-poucet aux Legend Boucles !
Un équipage Franco-Belge, que vous avez déjà vu évoluer au Neige & Glace en 2016, alignera une auto populaire qui sera, plus que probablement, la plus petite cylindrée du plateau : la TRABANT P601 ! 
Jean-Maurice DUHAUT du C.A.R et Robert WUYTS  vont tenter l’aventure avec pour objectif, autre que celui de rallier l’arrivée, celui d’exploser l’applaudimètre le long des spéciales ! La petite Trabby avec ses 594cc et les 26 chevaux qui l’animent ne rechigne pas devant les difficultés. Robuste, pas de risque de problème de pompe à eau (il n’y en a pas !), ni de pompe à huile (il n’y en a pas !), ni de radiateur (il n’y en a pas !) … le petit moteur est un deux-temps qui n’hésite pas à monter à 10.000 tours/minute quand il le faut ! Spectacle et sourires garantis !

31/01/2017: MC Historique

Il était annoncé neuf équipages et, en fait, seize voitures se sont présentées ce vendredi au contrôle de la concession Opel Europ’Auto de Calais. Si certains passionnés de rallyes et de voitures anciennes se demandaient la raison de ce surnombre, c’est simplement parce que, pour la vingtième édition de l’épreuve monégasque, les organisateurs avaient ouvert une catégorie « classique ». Sans participer aux zones de régularité permettant d’établir un classement, plusieurs nostalgiques souhaitaient simplement rejoindre les quais du port Hercule de Monaco en empruntant le même trajet que les concurrents. Si quelques-uns partaient de Lisbonne ou de Bad-Homburg, sept équipages venaient de Glasgow. Mais, dès ce samedi soir, terme de l’étape de concentration, l’aventure devait (déjà) prendre fin pour eux lors de l’arrivée au pied du rocher de Monaco. Pour les calaisiens présents sur le parking de la concession, ce fut l’occasion d’y rencontrer, outre une Rover ayant participé à un rallye jusqu’en Afrique du Sud, une voiture décapotable (il faisait pourtant très froid !) ; il s’agissait d’une Austin Seven Ulster de … 1930.
Pour la partie un peu plus sportive, ce fut un régal que d’admirer une magnifique Ford 2000 RS, dont la caisse (selon le spécialiste Alain Lheureux) est australienne. L’esprit du rallye Monte-Carlo était à son comble avec cette Austin dont les roues équipées de pneus cloutés étaient boulonnées à même le toit de la voiture. « C’est une façon efficace pour ne pas perdre la galerie » commentait avec humour un sociétaire du Calais-Auto-Racing.
Gordon Glen et son fils David passaient pour la cinquième année consécutive par la concession de Jean-Luc Debove ; comme en 2014, 2015 et 2016, leur voiture (une Opel Kadett GT/E) portait le numéro 55. Ils comptent bien renouveler l’expérience en 2018 ; « nous serons là pour les accueillir et les encourager », concluait le président calaisien Patrick Grenier.

31/01/2017: Journée à Croix

Environ 120 participants à cette journée organisée par L'ASA du Détroit chère à Alain Lheureux et qui s'est déroulée sous un temps magnifique malgré un froid vif.
Le CAR à fait le plein avec presque une centaine de cartes vendues ! Comme à l'accoutumée, la tonnelle du club était le point de rassemblement où on pouvait déguster du vin chaud. Merci à Lionnel Lannoy et à Hervé Caboche pour la bonne tenue du secrétariat.
On a pu admirer les nouvelles voitures ou les évolutions de nos adhèrents en vue de la saison 2017. La journée s'est terminée vers 17h, et tout le monde à apprécié la conviviaité de ce rassemblement devenu traditionnel.

07/01/2017: Infos Journée À Croix (Samedi 21 Janvier)

Traditionnellement organisée par notre ASA (Détroit), cette journée est ouverte à tous les membres du CAR 2017, mêmes licenciés dans d'autres ASA. 
Rappel:Dernier jour pour la cotisation à 25€ pour les membres 2016, 30€ pour les nouveaux inscrits.
Pour rouler sur le circuit: 10€ pour les membres CAR 2017, 20€ pour les autres.





  • 9h00         Accueil des participants
  • 9h30         Mise à disposition de la piste pour tourner avec vos véhicules Casque obligatoire- participation 20 euros pour la                        journée par pilote (10€ pour les membres du CAR 2017) A régler sur le site
  • 12h30        Possibilité de déjeuner au restaurant du circuit  (20 euros environ) Réservation au circuit 03.21.10.33.30.13
  • 14h            Mise à disposition de la piste
  • 15h            Un Médecin se tiendra à votre disposition pour visite médicale licence
  • 17h            fin de la journée sur circuit

07/01/2017: Tableaux Des Équipements (Rallyes) 2017

Tableaux Des Équipements (Montagne) 2017

Tableaux Des Équipements (Slaloms) 2017